Le Copil et le Comité de Suivi ont tenu à organiser en collaboration avec nos partenaires des actions dont deux Webinaires, afin de préparer notre Archipel à interagir avec notre invité d’honneur le Professeur Godfrey NZAMUJO, fondateur et directeur du Centre Régional Songhaï basé à Porto-Novo au Bénin.

 

 

« Lors des deux Webinaires, j'ai vu le niveau de connaissance des intervenants sur les sujets écologiques, l’économie verte et le contexte dans lequel nous sommes aujourd’hui. Leur analyse montre leur détermination à agir, il y a urgence. Le public, les citoyens en ont assez du statu quo, ils sont impatients de tourner la page. La situation sanitaire actuelle nous en donne l’occasion. J’ai pu échanger avec des jeunes qui refusent la médiocrité. La connaissance c’est la clé de demain. Vous remarquerez que l’emblème de Songhaï, c’est un aigle. L’aigle voit loin. Les gens sont de petits aigles qui voient loin. Alors, tout est réuni pour amorcer un nouveau monde plus sain et tout le monde est prêt à porter sa pierre à l’édifice. Les webinaires ont montré que tout cela est possible. »
Godfrey NZAMUJO (Captures d’écran des 2 webinaires)
Professeur

 

 

 

  • kay ké fèt

 

 

NZAMUJO en Guadeloupe ( Photo de NZAMUJO 4305)

« J’ai accepté l’invitation d’Agapé Guadeloupe, pour des échanges en vue d’un partenariat basé sur les liens culturels et spirituels entre l’Afrique et les Caraïbes.  

Aujourd’hui, après la COVID-19, le projet Songhaï trouve d’autant plus son intérêt en Guadeloupe. Il y a lieu d’un nouveau départ. Il nous faut donc créer un monde qui correspond à nos besoins et nos désirs. Il faut que les filles et garçons en Guadeloupe et en Afrique maîtrisent les sciences pour vivre dans notre nouveau paradigme, celui d’une économie verte.

Les scientifiques béninois et guadeloupéens doivent se poser les questions quant au regard que la science doit porter sur le capital environnemental, les défis qui sont à relever. C’est au moyen de ces questionnements que la science servira la réalité. C’est la contextualisation de la science et nous devons commencer par ça. »

 

Phrase “Il ne faut pas que les autres écrivent notre histoire, nous devons être en premières lignes et maîtriser les dynamiques d’aujourd’hui.” Godfrey NZAMUJO

 

Photos de Songhai

 

Eco festival (Programme en cours)