Godfrey NZAMUJO, est né à Kano, au Nigeria en 1949. Diplômé d’une Licence en Philosophie Moderne et en Mathématiques, d’une Maîtrise en Théologie (option Création/Evolution) et d’un Doctorat en Philosophie économique. C’est en 1985 qu’il fonde le Centre Songhaï à Porto Novo (Bénin), dans la perspective d’un développement socio-économique de l’Afrique à partir d’une agriculture intégrée. Pr. NZAMUJO Godfrey a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment en tant que Membre de la Commission indépendante des Nations Unies sur «L’Afrique et les Défis du Troisième Millénaire», puis le Prix Afrique en Leadership pour l’Elimination définitive de la faim (co-lauréat avec le Président Rawlings du Ghana).
En août 2019, à l’issue de son voyage au Bénin, Jean-Claude GIRONDIN, Président de l’association Agapé Guadeloupe, visite la Ferme Songhaï et reçoit l’accord de Godfrey NZAMUJO pour un partage d’expérience avec les acteurs du secteur agricole en Guadeloupe. C’est aussi, en vue d’un partenariat basé sur les liens culturels et fraternels entre l’Afrique et les Caraïbes que cette invitation a été acceptée.
Pour le Pr. Godfrey NZAMUJO « compte tenu des similitudes historiques, géographiques, culturelles, sociales et scientifiques entre l’ Afrique et les Caraïbes, nous pouvons amorcer de nouvelles forces sur nos territoires pour affronter les nouveaux défis pour un monde durable, à travers une agriculture durable. En effet, le capital environnemental de la Guadeloupe correspond au capital environnemental du Bénin. C’est une base de travail extraordinaire ! La Nature nous a mis en partenariat.
Nous avons des raisons de nous réunir sur les problématiques environnementales, l’emploi, la pauvreté pour asseoir la dignité. Si les jeunes, les hommes et les femmes des deux régions mettent leurs forces ensemble, nous aurons plus de chances de réussir ce pari. »